I. Les enjeux▲
Plutôt qu'un long discours, j'ai préféré vous faire une démonstration simple de ce que peut vous apporter le Pattern Etat.
Voici ce à quoi peut très vite ressembler le code d'une application (par exemple une application réseau) :
int
MaClasse::
run() {
...
while
(executer) {
if
((etat ==
ETAT1) ||
(etat ==
ETAT2)) {
// du code
}
elseif (etat ==
ETAT3) {
// du code
}
else
{
// encore du code
}
switch
(etat) {
case
ETAT2:
case
ETAT3:
case
ETAT5:
// encore du code
if
(etat ==
ETAT5) {
// du code, uniquement si on est dans l'état 5
}
break
;
case
1
:
// du code, pour l'état 1
// pas de break, histoire d'ajouter à la confusion ambiante
case
4
:
// encore du code
}
...
}
}
C'est illisible, difficile à tracer, sujet à de nombreux bugs, pas du tout évolutif, etc. Pour des applications complexes, cela devient très vite ingérable.
Maintenant, regardons ce code :
int
MaClasse::
run() {
etat =
EtatInitial::
getInstance() ;
while
( etat->
executer(this
) ) ;
return
etat->
codeRetour() ;
}
C'est beaucoup plus propre :
- l'implémentation est encapsulée dans différentes classes Etat
(1 comportement = 1 classe Etat) ; - l'exécution est facile à tracer
(mise en évidence des états du système, ainsi que des transitions entre états).
Nous verrons ceci à partir de la section suivante.